Musée municipal des Capucins
Coulommiers
Yvette Troispoux

30/04/2009
> Musée municipal des Capucins


Photographies / Communiqué de presse

Les photos d’Yvette TROISPOUX exposées à Paris !

En 2008, lors d’une vente aux enchères, la Ville de Coulommiers, au travers du Musée municipal des Capucins, a acquis plus de 200 photos de la photographe columérienne Yvette TROISPOUX, aux côtés des Amis du Musée, des Amis de la Couleur et de la Salle le Valentin. Reconnue de tous, dont son ami et célèbre photographe Robert DOISNEAU, son œuvre fut reconnue d’intérêt national. C’est la raison pour laquelle la Bibliothèque Nationale de France préempta son fonds de négatifs lors de cette même vente.

A la demande de Claude Nori, commissaire de l’exposition « Yvette Troispoux : une grande petite dame de la photographie », c’est avec fierté que la Ville prête une quarantaine de photographies au Musée du Montparnasse du 8 novembre au 2 décembre 2012. Le Musée municipal des Capucins possède en effet la plus grosse collection publique de photographies de l’artiste. D’autres Columériens seront également à l’honneur puisque le diaporama réalisé par Philippe de MUREL et Brigitte RICHIR sur la vie de l’artiste y sera diffusé. Cette exposition réalisée dans le cadre du mois de la photo à Paris fera l’objet d’une publication retraçant la vie et l’œuvre d’Yvette Troispoux. Cet ouvrage sera en vente au Musée municipal des Capucins et une partie des fonds ainsi obtenus contribuera à la préservation du fonds photographique de la plus célèbre photographe columérienne.

musée municipal des capucins, coulommiers, yvette troispoux, photographies musée municipal des capucins, coulommiers, yvette troispoux, photographies musée municipal des capucins, coulommiers, yvette troispoux, photographies musée municipal des capucins, coulommiers, yvette troispoux, photographies musée municipal des capucins, coulommiers, yvette troispoux, photographies musée municipal des capucins, coulommiers, yvette troispoux, photographies musée municipal des capucins, coulommiers, yvette troispoux, photographies